La Marbrerie BLACHERE, une entreprise familiale

Elle a été fondée par Henri et Yvonne BLACHERE, en 1934.

Henri BLACHERE était lui aussi fils de tailleur de pierre, ce qui porte la Marbrerie BLACHERE aujourd’hui à la 4éme génération de pierreux. A cette époque la principale activité est la taille de monuments Funéraires en pierre de Cassis.

Au lendemain de la guerre, il y a moult demande de « pîles » en pierre de Cassis. C’est en investissant dans du nouveau matériel (rabatteuse et tour en l’air) que l’entreprise s’adapte pour la taille de ces éviers en grande quantité.

Au retour de ses obligations militaires en 1958, mon père André, entreprends la modernisation de l’entreprise par l’implantation de machines à manutentionner, scier, couper et polir aussi bien la pierre, le marbre et le granit. Depuis lors les activités de dallage, revêtement d’escalier et habillage de façade ont complété l’éventail des réalisations de la marbrerie.

mabrerie de père en fils

C’est en 1983, que je commence mon apprentissage au sein de l’entreprise, avec l’envie de prolonger et perdurer le sillon tracé par mes ascendants.

En 1987, Marie mon épouse me rejoint dans l’entreprise. C’est alors que nous prenons la décision d’étendre notre savoir faire à la marbrerie de décoration.

MAURICE BLACHERE.